Le Roi Soleil
Le Roi Soleil est une Comédie musicale de Kamel Ouali, produite par Dove Attia et Albert Cohen, qui raconte la vie et les amours de Louis XIV (« Le roi soleil » est le surnom que s'était attribué Louis XIV). La première du spectacle a lieu le 22 septembre 2005 au Palais des Sports de Paris. La dernière a eu lieu le 8 Juillet 2007 au Palais Omnisports de Paris BERCY après 2 saisons à Paris et 2 tournées en France, Belgique et Suisse. SynopsisLe spectacle démarre par la Fronde du peuple contre le Cardinal Mazarin. Une révolte matée dans le sang. Le jeune Louis est sacré roi à Reims, mais le pouvoir lui est confisqué par sa mère, Anne d’Autriche et par Mazarin, qui s’interrogent sur les capacités réelles du jeune monarque à régner. Louis apprend l’amour auprès de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance, nièce de Mazarin. Pour s'affirmer, le jeune monarque décide de commander ses armées lors d'une campagne, contre la volonté de sa mère et malgré l'inquiétude de Marie Mancini. Atteint d’une grave maladie, on le croit bientôt mort, la cour l’oublie et se tourne déjà vers son frère, Philippe, dit « Monsieur », qui succède à Louis Dieudonné dans l'ordre d'accession au trône. Mais le miracle opère, un médecin d'Anne d'Autriche tente un remède et Louis revient à la vie. Il apprend que tout le monde l’a oublié, à l’exception de sa famille et de Marie. Éperdument amoureux de la belle Italienne, il projette de l'épouser, mais Marie elle-même pense que cela n'est pas possible. Anne d’Autriche, Mazarin et le Pape lui-même s’y opposent fortement. Louis s’obstine mais la raison finit par l’emporter. Marie est contrainte à l’exil et le jeune Roi épouse l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse. Le premier acte s’achève par la douleur de la séparation de Marie de de Louis, qui a donc sacrifié son destin d’homme à celui de roi. Le second acte s’ouvre sur la mort de Mazarin. Louis peut alors prendre le pouvoir sans partage, il écarte sa propre mère, et devient le Roi Soleil. Sa vie affective est plus chaotique : il se perd dans les bras de nombreuses maitresses parmi lesquelles la sulfureuse Mme de Montespan. Il vit dans le faste sans se soucier du poids qui pèse sur les épaules du peuple français, qui finance ses guerres et la construction de son rêve démesuré, le Château de Versailles. Après des épisodes mouvementés comme l’affaire du masque de Fer et celle des poisons, Louis va réaliser ce qu’il n’a pu réussir avec Marie Mancini. Il se marie en secret à Françoise d’Aubigné, une femme sans naissance, ancienne épouse du poète Scarron et gouvernante des enfants illégitimes qu’il a eus avec Mme de Montespan. Production - Production : Dove Attia, Albert Cohen.
- Mise en scène : Kamel Ouali.
- Régisseur général et assistant mise en scene : Francois Chouquet.
- Assistants chorégraphie : Patricia Delon, Stéphane Jarny.
- Assistant comédie : Guillaume Segouin.
- Coach vocal : Nathalie Dupuy.
- Créatrice des costumes : Dominique Borg.
- Scénographe, créateur des décors : Alain Lagarde.
- Conception des lumières : Xavier Lauwers.
- Conception sonore : Laurent Dumont, Manu Guiot.
- Création du maquillage : Jocelyne Lémery.
- Création des coiffures : Philippe Koehler, Sebastien Quinet, Raphaël Perrier pour EUGENE PERMA.
- Création des perruques : Any d'Avray assistée de Christine Chomicki et Sébastien Quinet.
- Direction musicale : Dove Attia.
- Responsable du comité d'écoute : Roberto Ciurleo.
- Direction du casting : Bruno Berbères.
- Réalisation : Pierre Jaconelli.
- Paroles: Lionel Florence, Patrice Guirao.
- Compositeurs : François Castello, Dove Attia, Cyril Paulus, William Rousseau, Rémy Lacroix, Rodrigue Janois, Guy Waku, Antoine Essertier, Olivier Schultheis, Mary L. Hervé, Stéphane Brunello, Philippe Hattemberg, Essaï
- Dialogues : Francois Chouquet, Dove Attia.
- Logo du Roi Soleil : Catia Leonardo, Philippe Brunet.
Artistes Interprètes principauxDoublures - Louis XIV : Emmanuel Dahl.
- Madame de Montespan et comédienne pour le rôle de Ninon de Lenclos : Lydia Dejugnac.
- Le duc de Beaufort : Virgile Ledreff.
- Marie Mancini, Francoise d'Aubigné et Isabelle : Blandine Aggery.
- Monsieur le frère du Roi: Mehdi Kerkouche
- Molière : François Chouquet
- Mazarin : Massimiliano Belsito
- Scarron et Colbert : Baptiste Oberson
- Ninon de Lenclos : Géraldine Couff
- Mlle de Lisieux : Sarah Gelle
Comédiens - Anne d'Autriche et La Voisin : Marie Lenoir ou Céline Duhamel (en alternance)
- Molière et Mazarin : Pierre Forest.
- Ninon de Lenclos : Lydia Dejugnac
- Scarron : Tommy Pascal
- Colbert : Virgile Ledreff
Musiciens - Violon : Hélène Cobellari, Karen Brunon.
- Violoncelle : Frédéric Kret, Eric Zorgniotti.
- Alto : Frédéric Pallas, Christophe Briquet.
- Clavier : Catherine Gauduchon, Karen Locquet.
Danseurs Marjorie Ascione (capitaine des danseurs), Delphine Attal (danseuse et rôle d'une précieuse chez Scarron), Massimiliano Belsito (danseur et doublure de Mazarin), Géraldine Couf (danseuse, rôle de mademoiselle de Lisieux chez Scarron, rôle d'une courtisane et doublure de Ninon de Lenclos), Sabrina Fontaine (danseuse et rôle d'une courtisane "Le triomphe de Montespan"), Michaël Foppolo, Sarah Gellé (danseuse et rôle d'une courtisane),Jessica Di Giromalo, Guillaume Jauffret, Fabien Hannot, Estelle Manas, Tommy Pascal (danseur et rôle de Scarron), Stefano Pistolato, Baptiste Oberson (danseur et doublure de Scarron),Abkari Saitouli, Salem Sobihi, Valentin Vossenat. Caroline Blot, Peter Bordage, Aurore Carbonneau (danseuse et rôle d'une suivante de madame de Montespan), Joseph Di Marco, Alexandra Frouin, Aurélie Lousouarn, Mathilde Raynal, Yanis Marshall, Kalil Alaoua, Sofiane Tiet, et Mehdi Kerkouche (doublure de Monsieur frère du Roi, à présent chanteur en solo sous le pseudo de Yanis, et son single : Ne t'en fais pas pour Moi). Emilie Capel, Johanna Aparicio, Yaman Okur, Joakim Lorca, Julien Gaillac et Mathieu Riquelme EnfantsMaxence Hayek, Arthur Chazal, Adam Mur, Noam Gerszanowilsz, Sébastien Dubois , Jonathan St John, Alistair Baker, Victor Cohen, Arnaud Prusak, Adam Slimani, Luc Le Castrain, Armand Cohi, Thomas Olive, Orson Israel. ChansonsActe 1 - Prélude versaillais (instrumental).
- Contre ceux d'en haut (M. Rim avec l'intervention de V. Petrosillo).
- Qu'avons-nous fait de vous ? (V. Petrosillo avec l'intervention de M. Rim).
- Je serai lui (C. Andria).
- Être à la hauteur (E. Moire).
- Ça marche (C. Maé).
- Où ça mène quand on s'aime (A.-L. Girbal, E. Moire).
- Encore du temps (V. Petrosillo,A.-L. Girbal).
- Requiem Aeternam(en latin)(V. Petrosillo, M. Rim, A.-L. Girbal).
- A qui la faute (C. Maé).
- Je fais de toi mon essentiel (E. Moire avec l'intervention de A.-L. Girbal).
- S'aimer est interdit (A.-L. Girbal, E. Moire).
Acte 2 - Repartir (M. Rim, V. Petrosillo, C. Andria).
- Le ballet des planètes (instrumental).
- Pour arriver à moi (E. Moire).
- Un geste de vous (L. Ansaldi, C. Maé avec l'intervention d'E.Moire).
- Le bal des monstres (instrumental avec voix de V.Petrosillo).
- Entre ciel et terre (M. Rim, V. Petrosillo).
- Alors d'accord (C. Andria et un enfant)
- J'en appelle (L. Ansaldi).
- L'arrestation (instrumental).
- Et vice Versailles (C. Maé avec l'intervention d'E.Moire)
- La vie passe (E. Moire, C. Andria).
- Tant qu'on rêve encore (La Troupe du Roi Soleil).
- Rappels : Etre à la hauteur (La Troupe du Roi Soleil).
Scènes de comédie et intermèdes musicauxActe 1La révolte, Canonade, La mazarinade, Présentation de Françoise, Anne et Mazarin, Mazarinade suite, Anne et Mazarin, Hommage au roi, Le roi et Marie, On parle du roi et de Marie, Départ pour la guerre, La bataille, Le roi tombe malade mais guérit, tombe amoureux de Marie mais n'a pas le droit de l'épouser et épouse donc la princesse d'Espagne."Acte 2Confession de Mazarin, L'État c'est moi, Présentation de Montespan, Triomphe de Montespan, Montespan chez la Voisin, Françoise gouvernante, La fête à Versailles, La colère de Montespan, Le roi et l'enfant, Louis et Francoise, Le banissement de Montespan, La lettre, Conclusion de Molière. Le traitement de l'histoire dans « Le Roi Soleil »AmoursCe spectacle est une comédie musicale grand public dont le but est de raconter de manière positive la vie amoureuse du roi favori des français. Cela constituait une gageure tant la vie affective d'un roi tel que Louis XIV est factice : tiraillé entre la raison d'état, sa propre inconstance et la manière dont personne - ni les femmes de la cour ni leurs maris - ne pouvait résister aux volontés d'un monarque absolu, la vie de Louis XIV laisse peu de place à la séduction et aux intrigues amoureuses. Il achetait les femmes qu'il désirait, et faisait tomber en disgrâce celles qu'il ne désirait plus. Trois de ses amours les plus célèbres ont été retenues : Marie Mancini, Mme de Montespan et Mme de Maintenon. - Louise de La Vallière, qui a pourtant donné deux enfants au roi et que les historiens présentent souvent comme l'amour la plus sincère du roi, est oubliée.
- L'infante Marie-Thérèse, épouse légitime du roi, est à peine évoquée.
L'interprétation historique - La Fronde est présentée d'entrée comme un mouvement populaire, une Révolution avant l'heure. Or la Fronde est d'abord une guerre de pouvoir au plus haut sommet de l'état (Gaston de France, Condé, contre Mazarin et Anne d'Autriche), relayé par le Parlement de Paris et par les corporations commerçantes de Paris, révoltées contre l'augmentation des impôts. L'interprétation des faits est ici passablement anachronique et rappelle fortement la révolution de 1830 telle qu'elle est traitée dans Les Misérables de Victor Hugo. Le duc de Beaufort y est même dépeint comme un révolutionnaire romantique, associé à une fille du peuple, Isabelle.
- Le règne de Louis XIV est présenté comme un épisode de l'histoire dénué de relief : les aspects positifs de son bilan (faveur des arts et des sciences, grands chantiers, modernisation du pays) comme ses épisodes négatifs (ruine du pays par les campagnes guerrières du roi, la révocation de l'Édit de Nantes, institutionnalisation de l'esclavagisme) sont complètement laissés de côté au profit d'une vie de cour plutôt tranquille. L'affaiblissement de la noblesse, la centralisation de la France et l'absolutisme de son roi, qui sont les faits majeurs du règne de Louis XIV, sont à peine évoqués. L'importance croissante de la religion, sous l'influence notamment de Mme de Maintenon, n'est pas mentionnée. On ne peut pas qualifier ces omissions d'imprécisions ou d'erreurs historiques, mais elles ne donnent pas une idée bien complète de l'importance du règne de Louis XIV dans l'histoire de France.
- Monsieur, le frère du roi, est présenté de manière plutôt classique comme le fêtard inconséquent et fantaisiste que sa mère avait fait de lui pour l'écarter du trône. Son pouvoir financier (égal à celui du roi), son talent de militaire ou son influence très particulière sur la cour ne sont pas évoqués.
Les faits - L'intoxication alimentaire qui faillit couter la vie au roi lors de la prise de Bergues est transformée en blessure de guerre (ce n'est pas dit, mais lourdement sous-etendu).
- Le Duc de Beaufort, frère bâtard du roi, devient l'Homme au masque de fer, hypothèse déjà apparue en littérature sous la plume de Lagrande-Chancel mais n'ayant jamais été évoquée par des historiens, ne serait-ce que pour ses anachronismes, la vie du duc de Beaufort pendant la période d'incarcération de l'homme au masque de fer étant parfaitement connue.
- Le vieillissement du roi (qui est un homme d'âge mûr lorsqu'il épouse Mme de Maintenon) n'est pas montré.
- Les personnages masculins de la pièce ne portent pas la moustache caractéristique de l'époque.
Autour du spectacleAprès quelques échecs plus ou moins importants ( Les demoiselles de Rochefort, Belles Belles Belles), la comédie musicale en France attendait un succès véritable, et tout a été fait pour que ce soit le Roi Soleil qui l'obtienne. L'équipe est en partie celle des Dix Commandements (un très grand succès, déjà), le spectacle a été préparé pendant deux ans, avec un budget de six millions d'euros et le soutien de nombreux médias, notamment NRJ et TF1. Le spectacle occupe plus de cent cinquante professionnels confirmés (dont cinquante cinq rien que sur scène). Les décors, et surtout les costumes, sont extrêmement soignés. Préparée par une importante présence médiatique de ses chansons, le spectacle est tout de suite un succès et a été représenté 380 fois devant un total d'un million et six cent mille spectateurs environ. L'album a lui-même été vendu à près d'un million d'exemplaires et les singles qui en ont été extraits se sont plutôt bien distribués : Etre à la hauteur (150 000 ex.), Je Fais de toi mon Essentiel (300 000 ex.), Tant qu’on rêve encore” / Un geste de Vous (150 000 ex.), La vie passe (100 000 ex.). Sources et référencesLiens externes
|